11/01/2006

Wing Over Vietnam

Sortie annoncée en France fin janvier

Wing Over Vietnam est un simultateur de combat aérien développé par ThirdWireProduction et basé sur le moteur de StrikeFighters: Project 1.
ThridWire Production, c'est essentiellement Tsuyoshi Kawahito ( TK pourles intimes ), lead designer sur les réferences de la simulation qu'ont été European AirWar et Jane'sLongbow2 notamment.

Dans cet opus, on quitte le desert de SFP1 pour rejoindre le ciel vietnamien envahi par les SAM.
Ici, nous sommes loin de Falcon 4 ou LockOn. La volonté du concepteur étant d'offrir un simulateur relativement aisé d'abord. Mais ce n'est pas un simulateur de vol arcade,on est loin de Crimson Skies
Les avions à l'honneur sont des appareils des années 50- 60 -70 dont l'avionique était encore relativement simple et les tactiques de combat assez proches de celles de la seconde gurerre mondiale.
Placer ses bombes sur la cible demande de la pratique. De même, le tire de missiles air-air,même dans l'enveloppe idéale, n'assure en aucun cas une victoire, on reste assez proche du taux de réussite des armes l'époque.
Bref, il faut apprendre à gerer l'énergie et les mécanismes du pilotage avec des informations limitiées... Ici, tout se fait au feeling et à l'expérience.

Par rapport aux autres simulateurs, Wov, tout comme SFP1, souffre de plusieurs défauts:
Outre son côté apparement (faussement)arcade dû à son avionique simple ( voir parfois simpliste ) on regrettera le côté un peu pauvre del'environnement ( tant le terrain que l'environnement contextuel), les missions un peu répetitives et surtout le manque d'évenements aléatoires pouvant intervenir durant le vol vers l'objectif et le peu de réactivité de l'intelligence artificelle ( surtout celle de vos ailiers ).
A noter également un mode reseau relativement fluide, mais pas des plus simple à mettre en place. Il faut que tous les clients aient au minimum la même configuration ( en matiere d'avions et de terrains) que l'hôte.
L'interet du multi étant par ailleurs limité essentillement au mode Dogfight, le mode coop restant pour l'instant assez simpliste.

En contrepartie, ce jeu reste fluide sur de petites configurations etles modeles 3D des appareilles sont tout bonnement splendides.

Une autre des volontés de son concepteur, est l'ouverture del'architecture du jeu.
Ce simulateur est sorti voila un an aux Etats-Unis et la communauté travaille sur le moteur de SFP1 depuis plus de deux ( pour rappel, Wov est basé sur le moteur de SFP1 ).
Ce jeu bénéficie donc de plusieurs dizaines de modifications, addons et autres améliorations ( la pluspart pour SFP1, mais généralement utilisables pour Wov) et c'est bien là son vrai point fort.
En prime l'équipe de ThirdWire continuent de soutenir leurs produits par le biais d'un patch annuel ( ils travaillent beaucoup, mais lentement ) et est toujours àl'écoute des joueurs par la voie des différents forums dédiés.

En résumé:
si vous aimez le pilotage viril, les jets des 60's et n'avez pas envie de vous prendre la tête avec un map clavier de 400 touches, jetez vous dessus.
Si vous aimez les fly-by-wire et les avioniques complexes, jetez vous dessus aussi,vous apprendrez enfin à piloter vous même ;-)

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Quelques liens:
Thirdwire
Checksix-Forums
Column5
Combatace
Fighting 162

16:33 Écrit par Zone-404 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.